Les mariages et autres unions entre personnes de cultures différentes sont globalement moins stables qu'entre personnes d'origines similaires. Toutefois, la France et la Roumanie font exception. Le nombre de mariages franco-roumains augmente plus vite que celui des divorces (surtout divorce par consentement mutuel). Comment expliquer cette particularité ?

Des proximités culturelles

La France et la Roumanie sont éloignées géographiquement mais proches culturellement. Les deux pays ont en commun le fait que les deux langues soient latines, les deux religions principales chrétiennes et que les deux pays sont pro-européens et ouverts sur le monde. Les notions de famille, de solidarité et le rôle que doivent jouer les institutions sont également proches. Par ailleurs, le machisme roumain fait que les Roumaines sont sensibles à la galanterie française. C'est l'un des raisons pour lesquelles ou trouve davantage d'unions où l'homme est français et la femme roumaine. Mais le premier critère est bien sûr économique, nombre de femmes cherchant la sécurité financière, ce que les Français sont en principe davantage capables de fournir que les Roumains.

Se marier est toutefois un acte engageant, qu'il faut mûrement réfléchir. De même, il est nécessaire de se faire conseiller par un professionnel pour toutes les formalités (cf. ressources à la fin de l'article et en particulier Jurifiable)

Attention : la Roumanie a une acceptation très relative des couples homosexuels

Autres rubriques utiles du site

kuCommunication et langues en Roumanie

kuSocialiser avec des Roumains

Pour aller plus loin

Jurifiable : site de référence pour tous les aspects juridiques, en particulier le droit du travail

http://www.ambafrance-ro.org/Mariage - Formalités de mariage, par l'Ambassade de France en Roumanie

Ressources utiles

500 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Roumanie

Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la République tchèque et la Bulgarie