Il a fallu attendre quinze années après la chute du mur de Berlin pour que l'Union européenne, intègre, le 1er mai 2004, les Pays baltes que sont l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie, ainsi que les cinq pays d'Europe centrale, c'est-à-dire la Hongrie, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Slovénie. Pour des raisons politiques, la Croatie dut attendre 2013, soit six ans de plus que la Bulgarie et la Roumanie.

L'Europe de l'Est commence en Roumanie

Depuis, les frontières de l'Union européenne paraissent s'être stabilisées. Nos nouveaux voisins à l'Est sont la Turquie, la Moldavie, l'Ukraine, la Biélorussie et la Russie. Même s'il existe une certaine porosité, le continent semble à nouveau coupé en deux, séparant l'Occident de l'Orient. Catholiques et protestants d'un côté, orthodoxes et musulmans de l'autre. Certains verront surtout une fracture économique et culturelle, opposant la modernité au retard sociétal.

2 europes

Mais l'on peut également la partie orientale comme une Europe attachée à ses racines et à son histoire. Pour le touriste, c'est un dépaysement garanti et l'assurance de visites inoubliables, pour un budget maîtrisé. Visiter l'Europe de l'Est commencera de préférence en Roumanie. Bien que le pays soit Membre de l'UE, il comporte en son sein deux visages, à la fois occidental, notamment en Transylvanie, et oriental, notamment à l'Est du pays.

Autres rubriques utiles du site

ku Tourisme en Roumanie

Ressources utiles

500 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Roumanie

Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la République tchèque et la Bulgarie