Bien que la main d’œuvre roumaine soit qualifiée, les niveaux de productivité atteints restent insuffisants. Les compétences sont généralement élevées dans les domaines techniques, mais il existe une pénurie de spécialistes pour les tâches d’encadrement et pour la gestion de l’entreprise en général.

Instituts de formation

Des sociétés spécialisées, majoritairement étrangères ou fondées par des étrangers, proposent des formations dans tous les domaines de l’entreprise, avec par exemple le leader américain Dale Carnegie et le suédois Mercuri International, spécialiste de formations commerciales.
Différentes business schools roumaines proposent de la formation professionnelle. La plus réputée du pays est la University of National and World Economy, mais elle ne figure pas parmi les leaders européens, ni même parmi les leaders d’Europe centrale et orientale . Divers MBA franco-roumains existent comme ceux de l’INDE, en collaboration avec le CNAM de Paris, ou ceux de la Cefora Business School, Ecole de commerce du groupe ESA Paris. L’Essec Business School possède également une antenne en Roumanie.

Sélection d’organismes de formation en Roumanie

Collège Juridique franco-roumain d’études européennes

Le Collège Juridique franco-roumain d’études européennes est un programme conjoint entre la Faculté de Droit de l’Université de Bucarest et un consortium d’universités françaises

Faculté de Droit de l'Université de Bucarest
Boulevard Mihail Kogalniceanu 36 - 46 Secteur 5
050107 Bucarest

collegejuridique.ro

Institut national de développement économique (I.N.D.E)

L'Institut national de développement économique propose un mba franco-roumain, en partenariat avec le CNAM.

Rooms 4109/4101
Calea Grivitei nr. 2-2A, sector 1 BUCURESTI

inde.ro

Et aussi : Cefora Business School – CEREFREA - Dale Carnegie - Essec Business School Romania Foundation - Institut Franco-Roumain de Gestion (IFRG) - Mercuri International - University of National and World Economy…
Ajoutez votre entreprise

Sociétés de conseil

Les grands cabinets de conseil et d’audit accompagnent leurs clients internationaux sur tous les principaux marchés du monde, et la Roumanie ne fait pas exception.
Accenture, leader mondial du conseil, et les Big 4 de l’audit que sont Deloitte, Ernst &Young, KPMG et PricewaterhouseCoopers dominent le marché du conseil, avec une clientèle quasiment exclusivement constituée de grands comptes. Si ces sociétés sont capables de traiter toutes les problématiques des entreprises, des acteurs spécialisés disposent également de positions fortes sur leurs spécialités, notamment auprès des entreprises de plus petites tailles.
Les leaders de l’inspection et de la certification sont implantés en Roumanie, avec notamment le suisse SGS et le français Bureau Veritas.
L’allemand Roland Berger Strategy Consultants est un acteur de premier plan pour le conseil stratégique, en Roumanie et plus généralement en Europe centrale et orientale.
Sur le segment spécifique du conseil en management et gestion des ressources humaines, on retrouve de plus petits acteurs, comme le Français BPI (Bernard Brunhes Consulting).

Sociétés d’expertise comptable et d’audit

L’audit légal tend à devenir un produit standardisé, avec peu de valeur ajoutée. Sur ce segment, les Big 4 sont peu compétitifs en termes de prix, et tendent à perdre des parts de marché en Roumanie et dans les autres pays au profit d’entreprises plus petites comme Mazars. Ce dernier est logiquement le mieux placé auprès de la clientèle francophone.
Pour le segment des PME et des microentreprises, les entreprises de pays francophones peuvent s’appuyer sur un grand nombre de petites structures locales, comme par exemple le français LPG Romania ou le suisse Fidexpert.


Principales sociétés de conseil, audit et formation en Roumanie

BPI Group

Filale de Bernard Brunhes International,  BPI group intervient dans la transformation et la restructuration des organisations, en particulier pour les structures publiques

4 Spiru Haret street, Sector 1
Bucharest

bpi-group.com

Bureau Veritas Romania

Bureau Veritas est un organisme français, acteur majeur des certifications et inspections en entreprise.

2,Traian Street, BI.F1, Entrance 3
1st Floor, Apartment No 3, Sector 3
BUCURESTI 030571

bureauveritas.ro

Ernst & Young Roumanie

E&Y est un leader mondial de l'audit, conseil aux entreprises, conseil d´impôts, conseil de transaction, et ressources humaines.

Bucharest Tower Center 22nd floor
15-17 Ion Mihalache Blvd. Sector 1 011171
Bucharest

ey.com/RO

KPMG Romania

KPMG Romania fournit des prestations d'audit, d'expertise comptable, de conseil fiscal et financier et de gestion du risque.

Victoria Business Park
DN1, 69-71 Soseaua Bucuresti - Ploiesti
Sector 1, Bucharest, 013685

kpmg.ro

LPG Romania

Cabinet de comptabilité francophone, filiale du Groupe LPG conseil fiscal, proposant également d'autres services aux entreprises

Str. Domnita Ruxandra, 17 - Sector 2 RO-020561 Bucuresti

lpg-roumanie.ro

Mazars

Mazars est une société française activité sur trois domaines de compétence : Audit, Expertise comptable et Conseil fiscal.

Bd. Dimitrie Pompeiu, nr. 6E, etaj 5
Pipera Business Tower , RO-020335 Bucurest

mazars.ro

PricewaterhouseCoopers Audit S.R.L.

PriceWaterhouseCoopers  est un leader mondial du conseil en entreprise : comptabilité et fiscalité,  gestion des ressources humaines,  finances, etc.

Lakeview Building
301-311 Barbu Vacarescu Street
Bucharest, 2

pwc.com/ro

SGS

Société suisse, SGS est leader mondial de l'inspection et de la certification des entreprises

38, Calea Serban Voda, sector 4
040212

sgs.com

Et aussi : Roland Berger Strategy Consultants - Accenture - Business Management Team - EUROCEDRES Management - Eurocoaching - JF Contact srl - MMG International SRL - OC Prod – Professional - ASD World Tax Romania - Apex Team International - Compta NetScan System (CNS) - Fidexpert Hans & Associés Timisoara - NellExpert - Teaha Management Consulting

Ajoutez votre entreprise

Dans les autres rubriques

Prestataires de services pour la Roumanie

Toutes les adresses utiles pour la Roumanie

Ressources utiles

500 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Roumanie

Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la République tchèque et la Bulgarie