Vie pratique : enseignement et santé en Roumanie

Enseignement

Historiquement, l'éducation est une priorité nationale en Roumanie. Dans tous les milieux sociaux, l’école est fortement valorisée. Toutefois, du fait du manques de moyens du Ministère de l’Education nationale depuis des décennies, le niveau moyen de l’Ecole baisse régulièrement, comme en témoigne les classements PISA dans lesquels la Roumanie se situe en dessous de la moyenne des pays de l’Union européenne.
Le lycée Anna de Noailles à Bucarest assure un enseignement intégralement en français. Il dépend de l’Agence pour l’Enseignement français à l’Etranger (AEFE) et est homologué par le Ministère français de l’Education nationale. Il existe également des dizaines de lycées bilingues français-roumains dans tout le pays.
L’institut français de Bucarest et les alliances françaises dans tout le pays proposent des cours de langue française, des cours de roumain pour francophones et toutes sortes d’activités culturelles. Le leader mondial de l’enseignement des langues étrangères, Berlitz, est implanté en Roumanie.

Sélection d’écoles de langues et autres établissements d’enseignements

Institut français de Bucarest

L'institut français de Bucarest propose des cours de français, une médiathèques et d'autres événements en rapport avec la culture française

Bulevardul Dacia 77, 020051

institutfrancais.ro

Le Carrousel

Le Carrousel est une école maternelle en français et un centre d’activités récréatives pour les enfants.

6 Nicolae Velescu
Bucarest

lecarrousel.ro 

Le Jardin des Enfants

La garderie Le Jardin des Enfants est une structure d'accueil, d'apprentissage et de détente pour les jeunes enfants francophones et roumains

Str. Navodari, nr. 20, vila G, Bucarest

jardin-enfants.ro

Lycée Français Anna de Noailles

Etablissement conventionné AEFE, Le lycée Anna de Noailles est le lycée français de Bucarest

160A Sos. Bucuresti-Ploiesti, Sector 1, Bucuresti 013697

lyceefrancais.ro

Et aussi : Institut Français de Bucarest - Berlitz – ABC Languages

Santé


“Le meilleur hôpital roumain ? Il est à Vienne 
Le système roumain de santé est l’un des points faibles du pays. Les hôpitaux sont vétustes, bondés et mal équipés. En théorie, la sécurité sociale roumaine est supposée couvrir tous les frais des patients, hospitalisation et médicaments compris. Mais en pratique, la corruption est omniprésente et il est nécessaire de payer les docteurs et les infirmières si l’on souhaite recevoir des soins décents.
Les expatriés et les Roumains qui peuvent se le permettre se tournent vers des structures privées ou bien à l’étranger. En progrès mais encore généralement de qualité inférieure aux standards occidentaux, les structures privées proposent des tarifs attractifs. Suivant l’exemple de la Hongrie, le tourisme médical se développe, notamment pour les soins dentaires. Nombre de structures sont spécialisées dans l’accueil d’une clientèle française, à l’image de Dental France, d’Eco-Para-Diagnostic, du Beau sourire, de Romanian DentalTourism ou de Swiss Ecodent Clinic.
.Les Français peuvent côtiser à la Caisse des Français de l’étranger, afin de continuer à être inscrits dans le système de sécurité sociale français.
Pour obtenir des coordonnées de médecins dentistes et autres professionnels de la santé parlant français, il est recommandé de se tourner vers l’Ambassade de France ou d’autres pays et vers l’Association Accueil francophone de Bucarest.

Ajoutez votre entreprise

Dans les autres rubriques

Prestataires de services pour la Roumanie

Toutes les adresses utiles pour la Roumanie

Expatriation en Roumanie