Les traditions roumaines accordent une grand place à l'art, qu'il s'agisse de Beaux-Arts ou d'artisanat populaire.
Les premières productions artistiques sur le territoire actuel de la Roumanie remontent au néolithique et à l'âge de bronze. Les costumes, danses, céramiques et autres expressions de la culture populaire s'originent dans les traditions géto-daces ainsi que dans celles des autres peuples s'étant installés dans la région après le départ des armées romaines en 271 après Jésus-Christ.
Jusqu'au IXe siècle, l'art roumain est essentiellement religieux. Sous l'occupation des Ottomans, lépanouissement culturel perdure car le régime de la vassalité ottomane laisse une plus large autonomie qu'en Bulgarie par exemple. D'autre part, la noblesse roumaine a toujours soutenu le développement des arts et notamment la construction de chateaux et autres édifices. On assiste aux XVe et XVIe siècles à l'âge de gloire des arts et de l'architecture roumaine.
L'éveil de la conscience nationale au XIXe et XXe siècles donne un nouvel élan à la production artistique roumaine grâce à de grands noms tels que le dramaturge Eugène Ionesco, le sculpteur Constantin Brâncusi et le compositeur Georges Enesco.
Artisanat, architecture et peinture
cimec.ro - Institut de la Mémoire Culturelle : informations sur le patrimoine culturel de la Roumanie : archéologie, histoire, musées...
regard.ro - Magazine francophone dédié
à la culture et à la société roumaine
Romanian cultural resources
http://www.culture.ro
Wattremez.com - Promotion de la culture roumaine dans l'espace francophone
http://www.wattremez.com
500 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Roumanie
Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la République tchèque et la Bulgarie