Dacia et sa concurrence en Roumanie

De 7% du PIB en 1995, la part de l’automobile en Roumanie est passée à environ 15 % en 2012.

La marque nationale Dacia rachetée par le groupe Renault en 1999, vend des modèles de plus en plus aboutis. Durant plus de 30 ans, les usines Dacia ne produisaient que des Renault 12 à peine remodelées (le gouvernement de l’époque ayant racheté les usines de R12 à Renault) disponibles par la suite en diverses carrosseries : berline, pick-up, break, etc.
A la fin des années 1990, Dacia sort la Dacia Solenza à base de Fiat Tipo et de Renault 19 (moteur) destinée à remplacer la SuperNova. Mais c'est en 2004 que Dacia intronise la Logan, créée en collaboration avec Renault et vendue sous les deux marques. Cette voiture fut vendue entre 5 000 et 9 000 euros selon les pays et les versions ,en Roumanie et en Europe de l’Ouest. La Logan est produite à Pitesti (Roumanie) ainsi que dans d'autres usines du groupe dans les pays émergents.

Dacia offre un avantage par rapport à certains concurrents. La Logan est habitable, pas chère (dès 5 000 euros sur le marché Roumain), correspond aux normes de sécurité européennes, est plutôt réussie esthétiquement, fiable (moteurs et trains roulants Renault éprouvés).

Le secteur automobile en Roumanie est associé les investisseurs et entreprises étrangers. Equipementiers en tête, Valéo, Delphi et Bosh profitent des coûts de main d’œuvre encore bas.

Adresses utiles

Union Nationale des Transporteurs Routiers de Roumanie (UNTRR) : www.untrr.ro

L'Automobile Club Roumain (ACR) créé en 1904.

Infos diverses sur la Roumanie : www.roumanie.com

Quotidien d’informations roumain (en Français) : www.bucarest-matin.ro

Service roumain d’information : www.sri.ro

Ministère des informations publiques : www.publicinfo.ro

Ministère de l’industrie : www.minind.ro

Site Internet Dacia : www.dacia.ro

Site Internet Renault Nissan : www.renault.com

Autres rubriques utiles du site

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