L'arrivée de la grande distribution en Roumanie

A l’époque de Ceausescu, les Roumains faisaient des files d’attentes interminables devant dans les magasins, tous d’Etat, pour obtenir des produits de première nécessité grâce à leur tickets de rationnement. Ce n’est que dans la deuxième moitié des années 90 qu’avec les privatisations sont arrivés les premiers magasins achalandés. Depuis, le marché de la distribution a été profondément restructuré avec l’arrivée des grands groupes européens.

Etat des lieux : un secteur en plein essor

Le marché roumain avec 21 million d’habitants est le second plus important marché d’Europe Centrale après la Pologne. Néanmoins, seul un adulte sur deux possède une voiture. Ceci doit être pris en compte dans la localisation des magasins qui doivent être desservis par les transports en communs. De plus, ceci réduit le volume des achats.

Les Roumains apprécient les grands hypermarchés modernes et à l’occidentale, en particulier les personnes de la classe moyenne urbaine et les jeunes dont le comportement d’achat et les attentes ont été modifiés, notamment en termes de qualité et de services. La Roumanie est par exemple plus en avance que nombre de pays en Europe pour la vente en ligne.

Les magasins considérés comme hypermarchés sur le marché roumain sont les magasins d’une superficie supérieure à 2 500 m2 et référençant plus de 20 000 produits. Le segment des Hypermarchés est entièrement détenu par des enseignes étrangères. Le leader de ce segment est Français, il s’agit de du Groupe Carrefour. La présence française y est également renforcée par Auchan et par le belge Cora.

Les supermarchés sont les magasins de 400 à 2500 m2 de superficie. Le parc de supermarchés en Roumanie est presque totalement géré et financé par des investisseurs étrangers (Belge, Italien, Allemands, Grec, Turc, Libanais) à l’exception de la société Vox Maris qui compte 3 supermarchés.

Le Cash & Carry est le commerce destiné aux professionnels : restaurateurs et détaillants. Le marché est dominé par deux groupes allemands. Le premier à s’être développé en Roumanie est le Groupe Metro en 1996. Depuis le groupe ouvre en moyenne 4 magasins par an pour un investissement de 15 millions d’euros à chaque ouverture. Le second est le Groupe Rewe qui possède les enseignes BILLA et XXL Mega Discount.

Les magasins hard-discount ont pour but de vendre à des prix très bas. Ils vendent à 95 % des produits alimentaires et à 5 %, des produits de consommation courante. Deux groupes également se partagent ce segment, un Belge : Louis Delhaize, présent depuis 1999 sous l’enseigne Profi et le groupe Rewe via son enseigne XXL Mega Discount.

Des centres commerciaux se retrouvent dans chacune des 15 villes de plus de 200 000 habitants. Le développement de ces centres commerciaux a été très impressionnant, d’autant que les surfaces développées pour ce type de structure sont gigantesques : de 20 000 à 47 000 m2. Ces mall, construits en périphérie des grandes villes, regroupent le plus souvent : un hypermarché, une grande surface de bricolage (activité qu’apprécient particulièrement les Roumains), une galerie commerçante, des restaurants et parfois des salles de cinéma.

Le cadre juridique

L’essor de la grande distribution a commencé à la fin des années 1990 dans un contexte de concurrence et d’environnement juridique peu contraignants, peu de limitations pour les investisseurs étrangers, fiscalité intéressante, possibilité d’acquérir des biens immobiliers, ouverture 7jours/7. Facteurs qui ont également contribué à séduire les grands groupes de distribution européens.
Concernant, par exemple, les relations clients fournisseurs, elles ne font pas l’objet d’une réglementation spécifique et relèvent du droit de la concurrence qui, bien que sommaire, interdit les abus de position dominante, les ententes sur les prix et contrôle la concentration du marché et les fusions/acquisitions. Ainsi, les relations sont le plus souvent basées sur l’intérêt mutuel. Pour les chaînes de distribution, le fait de trouver dans la région des producteurs fiables et de qualité, diminue les coûts et pour les producteurs locaux, cela leur permet d’écouler toutes leur marchandise sans, en plus, avoir à aller la vendre eux-mêmes.
Pour ce qui est des implantations, dans la plupart des cas ce sont les autorités locales qui opèrent. Leur méthodes sont pour le moins souples et le plus souvent laisse agir la loi du marché. Les projets d’implantations de grandes et moyennes surfaces sont d’autant plus bienvenue lorsque les investisseurs prennent en charge la réalisation de projets d’infrastructures : modernisation d’un tronçon du réseau routier, construction d’un pont ou encore rénovation d’infrastructures sanitaires ou scolaires.

Désormais, le cadre réglementaire s’est durci et le gouvernement met en place les instruments juridiques nécessaires au bon fonctionnement d’une économie de marché.

Les adresses utiles

a) Organismes institutionnels

- AUTORITE NATIONALE POUR LA PROTECTION DES CONSOMMATEURS
E.mail : opcbucuresti@anpc.ro


- CONSEIL DE LA CONCURRENCE
E.mail : theodorpurcarea@rccomp.eunet.ro

- MINISTERE DE LA SANTE
E.mail : iacobi@ms.ro

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