Face à l'essor de l’industrie française en Roumanie et la coopération entre les deux pays, beaucoup de Français décident de s’y installer. Si vous faites partie de ces personnes, cette article explique lles démarches à suivre pour obtenir un acte de naissance.

 

Les liens forts entre la Roumanie et la France : économie, politique

Depuis le soutien de Napoléon II à la création de l’État roumain, la relation entre la France et la Roumanie est globalement bonne à tous les niveaux, notamment économiques et politiques. Le dialogue politique bilatéral s’approfondit constamment.

Du point de vue économique, les investisseurs Français sont une communauté d’affaires dynamique en Roumanie. Ils possèdent environ 5000 entreprises et emploient près de 100,000 salariés, ce qui contribue à près de 5 % du PIB roumain.

Les échanges commerciaux entre la France et la Roumanie sont en accroissement depuis 2013. En 2017, ils ont atteint 7,8Md€. En Roumanie, la France est à la fois importatrice et exportatrice car les industriels français importent des équipements et des composants, puis renvoient une partie de la production vers la France.

Pourquoi a-t-on besoin d'un acte de naissance ?

L’acte de naissance est important dans la vie d’une personne. Il est indispensable pour réaliser tous types de documents administratifs. Il est demandé lorsque l’on se marie, que l’on s’installe en pacs, ou que l’on divorce. Il est également essentiel pour établir les différents types de papiers d’identité comme la carte nationale d’identité, le passeport ou encore le permis de conduire.

Mais surtout, à l’inscription au registre du commerce, dans le but de réglementer son activité professionnelle, l’acte de naissance est obligatoire. Sans lui, aucune autorisation d’exercer ne sera délivrée par les autorités locales pour les Français expatriés en Roumanie.

Quelle est la démarche à suivre ?

La démarche à suivre pour un Français expatrié en Roumanie dans l’obtention d’un acte de naissance est différente selon le cas du demandeur, plus précisément selon le fait qu’il soit né en France ou à l’étranger.

Pour être sûr d’obtenir ce document, il est plus simple de le demander par correspondance ou par internet, par exemple sur le site http://www.actedenaissance.fr. Ainsi, tous les documents obligatoires à présenter dans chaque cas de figure seront connus préalablement et faciliteront la demande.

 

Bonnes adresses

Ambassade de France en Roumanie
13-15 Strada Biserica Amzei
010392 Bucarest Secteur 1
Roumanie

 

Dans les autres rubriques

bulletL'expatriation en Roumanie

 

Ressources utiles

500 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Roumanie

Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la République tchèque et la Bulgarie