La Roumanie jouit d’un climat continental tempéré. L’hiver y est long, sec et rude avec fréquemment de la neige et du brouillard. Les étés sont ensoleillés, humides (orages et éclairs) et chauds. Les inter-saisons sont courtes, notamment le printemps. Les Carpathes créant un obstacle à la circulation des masses d'air, ce climat continental est plus accentué à l'est, avec de longues chaleurs pendant les étés et un froid hivernal marqué. De légères influences océaniques sont ressenties à l'ouest du pays et des influences méditerranéennes, au sud-ouest.

Les températures en Roumanie

Les isothermes de janvier sont compris entre - 5 °C et 0 °C, avec des minima allant jusqu'à - 30 °C. Les isothermes de juillet s'inscrivent entre 20 °C et 25 °C, avec des pointes à 44 °C.

Températures moyennes Eté Hiver
Bucarest 23.9 1.0
Mer Noire 22.9 3.9
Delta du Danube 23.0 3.2
Cluj-Napoca 18.7 -1.9
Predeal 14.7 -3.7
Timisoara 21.7 1.4

Source : Office roumain des statistiques

Précipitations en Roumanie

La pluviométrie moyenne s'élève à 635 mm par an avec moins de 600 mm sur plus du tiers du territoire. Ces précipitations, assez faibles, sont concentrées à la fin du printemps et au début de l'été, ceci pouvant provoquer des inondations.

Quel est le meilleur moment pour se rendre en Roumanie ?

Du point de vue touristique, l'été est la saison idéale pour découvrir les Carpathes (août pour les excursions en montagne) et le littoral de la Mer Noire (ensoleillement + chaleur atténuée par la brise marine).

Autres rubriques utiles

Météo en Roumanie : . La diversité géographique de la Roumanie se traduit par une grande variété de conditions météorologiques

Généralités sur la Roumanie

Ressources utiles

500 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Roumanie

Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la République tchèque et la Bulgarie

width="1050">