XIV-XVIe s. Plusieurs princes des principautés ont lutté contre les Ottomans, notamment Mircea cel Batrân (Mircea l'Ancien, 1386-1418), Vlad Tepes (Vlad L'Empaleur, 1428-1476) et Stefan cel Mare (Etienne le Grand, 1457-1504). Ce dernier a fait bâtir des dizaines de monastères et c'est pendant son règne que sont institués les fondements de la culture moldave.
Fin du XVIe s. Mihai Viteazul (Michel le Brave, 1558-1601) chasse provisoirement les Turcs du pays (1594-1597) et réunit pour la première fois les deux principautés avec la Transylvanie (1599). Après sa mort, les Ottomans rétablissent progressivement leur autorité en Moldavie et en Valachie, tandis que les Autrichiens s’emparent de la Transylvanie annexée à l’Empire.
XVII-XVIIe s. Marqué par le mouvement des Lumières, le XVIIe siècle voit l'éveil de la conscience nationale des Roumains, par la diffusion des imprimeries, des écoles et de la liturgie en langue roumaine. Sous le contrôle de l'Empire ottoman, la Moldavie et la Valachie sont gouvernées entre 1711 et 1821 par les Grecs phanariotes (du nom d'un quartier de Constantinople où vivait le patriarche orthodoxe et des Grecs fortunés), lesquels facilitent la pénétration de la culture occidentale, notamment française.
Fin du XVIIe siècle Les Autrichiens repoussent les Turcs et envahissent la Transylvanie, le Banat et la Bucovine. Ceci ne signifie pas l'autonomie des provinces de la Roumanie car la lutte d’influence entre l’Autriche-Hongrie et la Russie succède à la tutelle de l’Empire Ottoman.
1829 Le Traité d’Andrinople marque le début du nationalisme roumain. A l'issue de la guerre de l’indépendance grecque (1821-1829), les Turcs accordent à la Valachie et à la Moldavie le droit d’être gouvernées par des princes roumains.
Mars 1830 Une autonomie, sous contrôle russe, est accordée aux principautés.
1848 Un mouvement autonomiste se déclenche en Moldavie et Valachie, mais celui-ci est aussitôt réprimé par les Turcs et les Russes et les deux principautés passent sous la domination des Russes jusqu’en 1851, puis des Autrichiens (1854-1857).
1856 Grâce notamment à l'intervention de Napoléon III, le Traité de Paris reconnaît l’autonomie et l'unité des principautés de Moldavie et de Valachie, qui sont placées sous la garantie collective des puissances européennes. Alexandre Cuza, soutenu par les Français et élu hospodar de Valachie et de Moldavie en 1859, réalise l’unité de la Roumanie. Elle est officiellement reconnue en 1861 par les puissances européennes et par les Turcs. La capitale est établie à Bucarest.
1878 La Roumanie, qui a lutté aux cotés des Russes contre les Turcs, voit au Congrès de Berlin son indépendance confirmée mais doit céder la Dobroudja et le sud de la Bessarabie.

Rubrique liée

ku Histoire de la Roumanie

Ressources utiles

500 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Roumanie

Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la République tchèque et la Bulgarie

width="1050">