Les lacunes du management local

Le management et la gestion des ressources humaines ne sont pas prioritaires dans les entreprises roumaines. Beaucoup d'entrepreneurs locaux considèrent qu'il s'agit de domaines que chacun perçoit de manière intuitive, sans qu'il soit nécessaire de se former ou même de réflechir aux meilleures formes d'organisation des relations professionnelles et sociales dans l'entreprise.

Selon la plupart des spécialistes de la transition, l'échec des entreprises roumaines du début des années 1990 est davantage lié aux lacunes des dirigeants de l'époque qu'à l'insuffisance des ressources financières. Encore aujourd'hui, la pénurie de managers locaux compétents est forte, notamment en dehors de Bucarest.

Manager des Roumains

Le respect de la hiérarchie est extrêment fort en Roumanie. L'expatrié français n'aura aucun problème d'autorité, y compris auprès de personnes qui lui sont hiérarchiquement supérieures. Ainsi, un jeune stagiaire chez Renault Dacia sera-t-il considéré avec respect par ses supérieurs hiérarchiques roumains, tout simplement car il est français et est envoyé par la maison-mère.

L'esprit d'initiative est encore rare. En revanche, la discipline et l'attitude au travail des Roumains dans les entreprises étrangères sont satisfaisantes, notamment lorsque l'on prend le temps de leur expliquer la logique et le mode de fonctionnement de l'organisation. Leur stimulation est encore plus forte lorsqu'ils sont sous la responsabilité hiérarchique directe d'un étranger. Les responsables de la banque BRD (Groupe Société Générale) considèrent que la mise en place d'un binôme expatrié / manager local est un des meilleurs moyens d'insuffler une culture managériale aux cadres roumains. A court ou moyen terme, il convient de remplacer les expatriés par des dirigeants locaux, en leur précisant explicitement qu'ils ont la même responsabilité que les anciens expatriés et qu'ils font partie des pièces maîtresses du groupe. Chez MobilRom, le personnel est jeune (moyenne d'âge de 28 ans), multilingue et dynamique et fait preuve d'une forte capacité d'autoperfectionement.


Autres rubriques utiles

Management en Roumanie

 

Ressources utiles

500 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Roumanie

Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la République tchèque et la Bulgarie

width="1050">