La Roumanie possède plusieurs sites touristiques attirant une multitude de touristes chaque année. Elle est bordée par la mer Noire et la ville de Constanta est un endroit très visité par les touristes. En Roumanie, nous pouvons aussi visiter la légendaire Transylvanie. En dehors de la ville, il y a peu de stations-services. Vous devez alors bien gérer votre consommation. Pour se faire, louez ou conduisez une voiture munie d’un autoradio GPS pour vous connecter et ainsi bien savoir où et quoi visiter. Ce pays possède beaucoup d’endroits à visiter, c’est pourquoi nous allons vous faire connaitre les différents règlements concernant le code de la route et les lois sur la conduite auto.
La Roumanie : les règles de conduite
Par rapport aux autres pays d’Europe, la Roumanie adopte des règles assez strictes au niveau de la conduite de voitures et de la circulation auto. Pour pouvoir conduire une voiture, vous devez avoir l’âge minimal de 21 ans. Cet âge varie selon le certificat médical et la catégorie de voiture. Vous devez aussi avoir au minimum un an d’expérience en matière de conduite avec votre permis. Nous vous recommandons aussi d’avoir un permis international. Si vous avez moins de 25 ans, des frais et des taxes pour jeunes conducteurs vous seront adressés. Dépendant aussi de la catégorie de la voiture, l’âge du conducteur ne doit pas dépasser 70 ans. Pour le passager et le conducteur, la ceinture de sécurité est une obligation. Tout comme les sièges enfants pour les enfants moins de 6 ans.
Conduire en Roumanie : les règles de la route
Dans les zones à forte population, la vitesse ne doit pas dépasser les 50km/H. Si vous effectuez des conduites dans la campagne ou dans des endroits reculés, vous aurez une vitesse limitée entre 90 et 100 km/h. sur les autoroutes, vous pourrez rouler jusqu’à 120 km/H.
En Roumanie, les voitures roulent à droite et dépassent par la gauche. Seul le Tramway peut être dépassé à droite. Si par exemple une voiture est déjà introduite dans un rond-point, elle a toujours la priorité. Les autorités quant à eux ont le droit de donner des amendes directement sur place. Si vous voulez faire de longs voyages ou de longues circulations en voiture, sachez que les stations-services se situent généralement à la sortie des villes sur les voies principales, ou utilisez un autoradio GPS si vous avez besoin d’aide ou des conseils.

Ressources utiles

500 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Roumanie

Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la République tchèque et la Bulgarie