Esta, Visas et Green Card pour les citoyens roumains

Les relations entre la Roumanie et les Etats-Unis sont traditionnellement de bonne qualité.  Le Président Trump a-t-il même déclaré à la suite de la visite de son homologue Roumain à la Maison Blanche : "Ce fut un grand honneur de recevoir à la Maison Blanche le président Klaus Iohannis. L'avenir de la Roumanie et de la relation de la Roumanie avec les Etats Unis est très, très  brillant". Toutefois, tout comme la Bulgarie, la Croatie, Chypre et la Pologne, la Roumanie n’a pas été autorisée à rejoindre le programme de l'ESTA, alors que les citoyens américains sont autorisés à se rendre en Roumanie sans visa. Le site de l'esta Etats Unis considère que cette situation anormale est en passe d'être résolue.

green card

Comment obtient-on une Green Card ?

Malgré ces difficultés administratives, les Roumains continuent de valoriser fortement le rêve Américain. Il y a plusieurs moyens d’obtenir cette fameuse carte, hormis la très célèbre loterie :

Il y a premièrement ce que l’on appelle le regroupement familial, qui permet a un citoyen américain de “sponsoriser” sa famille (enfants, parents, frères et soeurs) et lui permettre d’obtenir la carte.

Un employeur peut également faire une demande de Green Card pour un employé dont il aurait vraiment besoin. C’est souvent des types de personnes bien précis qui en obtiennent de cette façon, comme les personnes de capacité extraordinaire, les professeurs de renommée ou encore des personnes qualifiées à travailler dans l’une des professions en pénurie aux États-Unis.

Les investisseurs étrangers peuvent également faire une demande de Green Card, si ils ont investi une somme d’au moins 100,000 dollars.
Il y a certaines personnes, qualifiées d'immigrants spéciaux, qui peuvent obtenir une carte verte comme les dignitaires religieux, les anciens employés du Gouvernement américain, les employés retraités des organisations internationales ou encore les anciens employés des Forces armées des États-Unis.

Pour plus d'infos

https://www.uscis.gov/greencard - Site officiel de la loterie de la Green Card

Ressources utiles

500 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Roumanie

Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la République tchèque et la Bulgarie