Quand on dit que l’on souhaite partir à la découverte de la Roumanie, on est souvent confrontés à des visages surpris, voire interloqués ! Pourtant ce pays méconnu se révèle être à la croisée de nombreuses cultures et cache des richesses insoupçonnées. La Roumanie s’émancipe de son triste passé. Elle met à mal les nombres préjugés qui n’ont plus rien à voir avec sa réalité actuelle. Dépaysante, abordable, préservée et chargée d’histoire, la Roumanie est idéale pour un road-trip ! On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour découvrir ce pays au volant d’une voiture !


Les règles de conduite en Roumanie

En dehors de l’espace Schengen, la Roumanie se révèle pourtant assez semblable à l’Europe en matière de législation routière. La circulation se fait à droite, avec dépassement par la gauche. Les limitations appliquées sont de 50 km/h en agglomération, de 90 à 100 km/h sur les routes nationales et de 120 km/h sur les autoroutes. Les véhicules engagés dans un rond-point bénéficient de la priorité.

Le conducteur du véhicule, ainsi que ses passagers, ont pour obligation de porter la ceinture de sécurité. Les sièges-enfants sont obligatoires. Le stationnement est uniquement autorisé sur le côté droit des voies, et dans le seul sens de circulation. Attention à la classification des routes sur les GPS ou les cartes : une nationale roumaine peut être plus proche de la voie communale que de ce que l’on nomme en France « nationale ». Toutefois, les axes principaux se révèlent de très bonne qualité.

Comment louer une voiture en Roumanie ?

Pour traverser la Roumanie en voiture, il vous suffit d’en louer une. Le plus malin est de réserver votre véhicule par anticipation en utilisant le Web. Renseignez-vous sur les différentes offres grâce à l’aide d’un comparateur de location de voiture comme celui-ci. Il vous permettra de connaître toutes les enseignes de location disponibles à Bucarest et dans les autres grandes agglomérations roumaines.

Le comparateur de location de voiture est aussi le meilleur moyen pour ajuster le plus facilement possible les critères correspondants à vos besoins. Vous pourrez avoir ainsi une vision claire sur le coût de chaque option et de chaque modèle. Cela va vous permettre d’influer à la baisse sur les tarifs de la location et de réaliser de précieuses économies !
Pour louer une voiture en Roumanie, vous devez être âgé de plus de 21 ans et posséder votre permis de conduire valide depuis plus d’un an. Il est recommandé de vous munir également d’un permis de conduire international. Ce document gratuit peut vous être remis à la Préfecture dont dépend votre lieu de résidence. Concernant l’assurance, tout conducteur de moins de 25 ans se verra appliquer un supplément de cotisation d’assurance.

Attention à l’approvisionnement en carburant de votre véhicule de location. Les stations-service se trouvent généralement à l’entrée et à la sortie des grandes agglomérations. Elles se font plus rares sur le reste du réseau routier. Faites donc le plein de votre véhicule de location dès que vous le pouvez, d’autant que le carburant est un peu moins cher en Roumanie qu’en Europe Occidentale.

Ressources utiles

500 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Roumanie

Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la République tchèque et la Bulgarie