Maramureş est un département de la région de Transylvanie.

Les principales villes sont Baia Mare, Sighetu Marmaţiei, Borşa, Vişeu de Sus, Baia Sprie, Târgu Lăpuş, Seini, Cavnic, Ulmeni, Maramureş, Săliştea de Sus.

Un point d’histoire

Dès 1199, la Principauté fait partie du Royaume de Hongrie, mais les Princes Reignants roumains gardent toutefois leurs anciens privilèges. En 1347, le roi de Hongrie, Ludovic I, pénètre en Moldavie où il bat les tatars. Là, il y laisse, Dragoş, cneaz (noble) de Maramureş, pour créer une armée de défense contre les tatars. Huit ans plus tard, en 1359, un autre cneaz din Maramureş, Bogdan, pénêtre à son tour en Moldavie et écarte le neveu de Dragoş, un certain Balc, et crée un état moldave indépendant. Le dénommé Balc revient en Maramureş et règne avec son cousin Drag. En 1365, le voievod du Maramureş devient comitat în cadrul Ungariei. Comitatul a existé jusqu’en 1553, quand il a été englobé dans la Principauté de la Transylvanie.

Description géographique

Le département du Maramureş est situé dans la partie nord du pays, et est entouré des départements suivants : Satu-Mare, Sălaj, Cluj, Bistriţa-Năsăud et Suceava. Il dispose au nord d’une frontière avec l’Ukraine.

Sa superficie est de 6.215 km 2 (2,6% de la Roumanie) et présente un relief varié et de nombreuses variétés géologiques.

La zone des montagnes fait partie des Carpates Orientales et représente 43%, la zone des collines à peu près 30% et les plaines 27%. Les principaux monts sont : Munţii Rodnei (le plus élevé), Munţii Maramureşului et la chaîne volcanique Igniş-Gutâi-Ţibleş.

Les principaux cours d’eau sont : Tisa, Vişeu, Iza, Lăpuş et Someş.

Végétation et faune

La végétation et la faune sont caractérisées par différentes espèces selon les altitudes. On trouve ainsi en zone alpine des chèvres noires, des marmottes, l’aigle, le coq, et dans les forêts de conifères : le lynx, le coq de montagne, l’ours brun, le cerf etc. Dans les cours d’eau de montagne de, Tisa, Vişeu, Ruscova şi Vaser, à côté des truites on trouve la plus appréciée espèce de saumon, « lostriţa ».

Autres rubriques utiles

kuAttractions touristiques de Maramures

kuVilles et régions de Roumanie

 

Ressources utiles

500 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Roumanie

Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la République tchèque et la Bulgarie