L'intégration de la Roumanie dans L'Union Européenne depuis 2007 permet aux touristes français, belges et d'autres pays de de mieux appréhender les opportunités touristiques offertes par la Roumanie, véritable espace francophone, ile de latinité dans un océan slave. Pays fortement ancré dans l'histoire du continent européen, la Roumanie bâtit son histoire sur le légendaire espace thrace, dont les Daces (les ancêtres directs des Roumains) etaient, d'après les dires d'Hérodote "les plus sages parmi les Thraces". Grand peuple mystique, les Daces vivaient en communion avec la nature, leurs plus importants aspects de la vie quotidienne etant profondément liés à leur espace naturel, animé par la beauté des Carpates et les mystères de la Mer Noire (Pontus Euxin).

Principales attractions touristiques de Roumanie

Le voyage en Roumanie représente une formidable opportunité de découvir un espace chargé d'histoire et d'admirer les sites naturels qui n'ont en rien perdu leur majesté antique : les Carpates, La Mer Noire et sa riviera, Le Delta de Danube, etc.

Voyager en Roumanie ne représente pas un investissement matériel important : des vols low-cost ainsi que des escapades en voitures sont possibles, la distance en avion Paris - Bucarest étant parcourue en deux heures et demie. La qualité des services aériens est toutefois variable et c'est pourquoi cette page sur le droit du passager aérien pourrait s'avérer utile. Pour les trajets sur les autoroutes il faut compter moins de vingt-quatre heures pour Paris - Timisoara, avec une escale de 8 heures en Allemagne pendant la nuit.

Les trésors de la Mer noire

La Mer Noire est une mer du bassin atlantique, située entre l’Europe et l’Asie. Sa superficie et de 413 000 km², avec son point le plus profond à 2466 mètres. La Mer Noire offre de réelles possibilités touristiques, notamment en ce début d'automne où le visiteur pourra profiter de prix très abordables, d'un climat encore clément et d'une eau à une température propice à la baignade. Le littoral roumain de la Mer Noire est la zone touristique la plus convoitée de la Roumanie.

La riviera roumaine compte 50 km de côte : 16 stations (dont certaines balnéo-climatiques), parmi lesquelles les six les plus fréquentées sont Mamaia, Eforie Nord, Costinesti (la station de la jeunesse), Neptun (autrefois lieu de vacances préféré de la famille Ceausescu), Olimp, Venus, Vama Veche (renommée pour sa plage nudiste). La balnéo est également représentée par le lac Techirghiol, avec ses propriétés thérapeutiques.

Merveilleuse Transylvanie

transylvanie


Véritable ville médievale et modèle d'interculturalité au fil des siècles, Sibiu possède un passé chargé d'histoire et des répères culturels. Le patrimoine culturel de la ville, parmi les plus riches en Europe de l'Est, représente l'attrait principal qui lui valut le titre de Capitale Culturelle Européenne en 2007, année de l'entrée du pays dans l'UE. Sibiu propose également aux touristes un cadre naturel unique, au milieu des Carpates.

Egalement située en Transylvanie, Sighişoara est bâtie sur le reliquat de sa cité médievale. Très bien conservée au milieu des Carpates et jouissant d'un patrimoine riche en traditions, coutumes et musique médievale, Sighişoara peut être considérée comme une des plus belles cités habitées d’Europe

Ressources utiles

500 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Roumanie

Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la République tchèque et la Bulgarie