Au centre de la Moldavie, les montagnes de Bucovine abritent un ensemble unique de monastères et d'églises. Ce pays de douceur et de spiritualité invite à la flânerie et à découvrir l'accueil des habitants des villages, nichés au cœur des montagnes.

Les monastères ont été fondés par les anciens grands princes régnants et boyards Moldaves (Alexandru cel Bun, Stefan cel Mare...), chacun possédant sa couleur spécifique : Voronet (bleu), Humor (rouge), Sucevita (vert), Moldovita (jaune), et Arbore (combinaison de couleurs). Ces monastères sont tous enregistrés comme patrimoine de l'UNESCO pour leurs peintures extérieures.

D'un autre style, le monastère de Dragomirna est un chef d'oeuvre du faste et de l'exotisme de l'architecture moldave, avec des jeux de lumière et de couleurs comme à Sainte Sofia à Bizance. Le Monastère de Putna, en style gothique, est l'un des plus riches trésors artistiques de la Roumanie , et l'église Bogdana de Radauti est la plus ancienne de Moldavie. Tout au nord, se trouvent les localités de Dorohoi et Botosani connues pour les maisons et musées mémoriaux du grand musicien George Enescu et du poête Mihai Eminescu, né dans le village d' Ipotesti.

Parmi les autres attractions touristiques figurent Suceava, centre administratif de la région, la maison mémoriale du compositeur roumain Ciprian Porumbescu à Stupca, la station balnéo-climatique de Vatra Dornei, les montagnes Rarau, avec leur réserve insolite de calcaire Pietrele Doamnei et enfin, le bois séculaire de Slatioara.

Au Sud de la région, aux environs de la ville de Tirgu Neamt se trouvent la maison de l'écrivain Ion Creanga à Humulesti, les monastères de Neamt, Sihastria, Varatec et Agapia avec des peintures originales du peintre Nicolae Grigorescu.

Autres rubriques

ku La région de Bucovine

ku Principales attractions touristiques de Roumanie

ku Tourisme en Roumanie

Ressources utiles

500 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Roumanie

Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la République tchèque et la Bulgarie