La ville de Slanic, située à 45 kms de Ploiesti (département de Prahova) et à une altitude de 413 mètres, est entourée par des collines culminant entre 600 et 800 mètres. Slanic se trouve à environs 100 kms de Bucarest, la capitale de la Roumanie.

Pour rejoindre Slanic, il faut traverser Ploiesti en allant au début vers Valenii de Munte. Puis prendre à gauche vers Slanic. La mine se trouve sans problème. Attention, prévoyez une petite laine car la température au fond est de 12° dans toutes les saisons. Comptez une heure le temps de faire le tour du fond de la mine.

La mine de sel « Unirea » de Slanic est parmi les plus grandes d'Europe, mais, malheureusement elle n’est pas bien connue par les touristes.

La mine est une ancienne exploitation de sel qui date du temps des romains. Les travaux de la mine actuelle ont commencé en 1938 mais l'exploitation effective s'est déroulée entre les années 1943 et 1970. La mine est composée de 14 pièces. 2,9 millions de mètres carrés de sel ont été extraits. Depuis 1970, la mine est devenu un lieu de visite et en même temps, un lieu de traitement des maladies respiratoires.

Pour descendre au fond de la mine de sel, il faut prendre un ascenseur. Vous allez descendre jusqu’à 220 mètres dans la mine. Vous allez voir ensuite qu’à l’intérieur il y a plusieurs étages.

Profitez du calme et de l'air salé. Les asthmatiques doivent passer ici des cures dans une partie sanatorium de la mine.

Dans la mine on découvre des ouvrages de sculpture monumentale inspirés de l'histoire du pays, des collections de sel et d'ambre, mais aussi d'autres utilités pour passer agréablement le temps (terrain de football, lieu pour jouer pour les enfants, buffet, etc.).

Le mont de sel le plus spectaculaire de Roumanie se trouve toujours dans cette station balnéaire. Pourtant, ce mont s’est écroulé il y a quelques années à cause des eaux souterraines qui l’ont effrité. Suite à l’écroulement d’anciennes mines de sel, plusieurs lacs se sont formés dans le voisinage de la localité. Leur eau salée est utilisée pour le traitement de diverses maladies.

Autres attractions touristiques dans la région

Le monastère Crasna

Le Musée du sel

Le Lac du Berger – c’est un lac aménagé – quand il fait beau, vous pouvez vous baigner. Ce qui est amusant, c’est qu’à cause du degré de sel de l’eau, on y flotte ! Donc on n’est pas obligé de savoir nager ! On y retrouve un camping, un restaurant, des douches etc

Le lac du Berger est alimenté par une source qui coule de la Grotte de la Mariée.

Autres rubriques

ku Principales attractions touristiques de Roumanie

ku Tourisme en Roumanie

Ressources utiles

500 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Roumanie

Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la République tchèque et la Bulgarie