La Roumanie dispose d’atouts naturels pour devenir une destination touristique importante en Europe.

Les paysages de la Roumanie, bien que défigurés par endroit, à cause des industries et du développement homogène, sont caractéristiques de l’Europe de l’Est et peuvent susciter l’intérêt de touristes recherchant le dépaysement. De plus, les paysages sont très variés : des montagnes comme Rodna ou Bucegi jusqu’à la côte de la mer Noire.

Une nature protégée

La Roumanie possède environ 800 aires protégées, ce qui représente 5 % du total du territoire de ce pays. La plupart des destinations écotouristiques sont situées dans le cadre de ces zones ou dans leur voisinage. Par exemple, la réservation biosphère Delta du Danube, le paradis des oiseaux, les communautés du nord du Parc National Piatra Craiului avec des programmes écotouristiques axés sur les ours, les loups et les lynx, le Parc National Retezat, le plus vieux parc de Roumanie ou le Parc Naturel d’Apuseni avec ses ancestrales traditions liées à la nature.

Il y a plusieurs types de zones protégées :

  • Les parcs nationaux dans les monts Rodnei, monts Ceahlau, gorges du Bicaz-Hasmas, monts Macin, monts Piatra Craiului, monts Cozia, monts Retezat, gorges de la Nera-Beusnita, Semenic-gorges du Caras.
  • Les parcs naturels : Vanatori-Neamt, Balta Mica a Brailei, monts Bucegi, Gradistea Muncelului-Cioclovina dans les monts Sebes, Portes de Fer, monts Apuseni.
  • Les réserves de la biosphère – le Delta du Danube, les monts Retezat, les monts Rodnei.
  • Les réserves scientifiques
  • Les monuments de la nature
  • Les réserves naturelles (réserves spéléologiques, complexes, faunistiques, géomorphologiques, etc.).

Ces zones offrent des activités touristiques variées  : alpinisme (tous les degrés de difficultés), mountain byke, ski alpin et ski de randonnée, rafting et canyoning, spéléotourisme...

Autres rubriques utiles

ku Ecotourisme en Roumanie

kuPrincipales attractions touristiques de Roumanie

kuVoyager en Roumanie

Pour aller plus loin

National Association for Rural Tourism, Ecological and Cultural
http://www.antrec.ro

Ressources utiles

500 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Roumanie

Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la République tchèque et la Bulgarie