Tous les types de biens alimentaires sont disponibles en Roumanie, importés ou produits sur place. La ville de Bucarest est richement dotée en supermarchés et la grande distribution se diffuse rapidement dans le pays. L'approvisionnement en produits locaux n'est toutefois pas marqué par une grande diversité. Le marché noir est encore assez développé. Pendant des décennies, la marque de cigarettes KENT, appréciée des Roumains, était considérée comme la seconde monnaie du pays, tant elle était utile pour les transactions, dans le privé ou avec des fonctionnaires.

Shopping à Bucarest

A Bucarest, les rues les plus commerçantes sont Calea Victoriei, Bulevardul Magheru/Balcescu, Bulevardul Regina Elisabeta, Piata Unirii et Calea Dorobantilor. Les magasins les plus luxueux se trouvent dans le centre et dans le quartier Dorobanti. La rue piétonne Lipscani, située dans le centre historique, est également intéressante pour ses marchés et ses boutiques. Les principaux marchés en plein air sont ceux de Piata Obor, Piata Dorobanti, Piata Amzei et Piata Galati.

Pour les touristes étrangers, le faible niveau de vie de la Roumanie en fait une destination économiquement avantageuse. Les prix des biens varient fortement selon les endroits où ils sont vendus, les magasins de type occidentaux et ceux dans les quartiers résidentiels étant les plus chers. En moyenne, les prix des biens importés sont similaires à ceux des pays occidentaux, mais les produits fabriqués sur place et les services (coiffeur, garagiste...) sont plusieurs fois moins chers. Les achats se font majoritairement en liquide, mais l'utilisation de cartes bleues a très sensiblement progressé depuis 2003.

Adresses utiles

en.paginiaurii.ro - Yellow Pages of Romania - Pages jaunes pour la Roumanie.

Autres rubriques utiles

kuVie pratique en Roumanie

Ressources utiles

500 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Roumanie

Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la République tchèque et la Bulgarie

width="1050">