Traditions et fêtes en Roumanie

L'importance des folklores et de la fête

Les Roumains accordent de l'importance au folklore et aux festivals, mais cet intérêt tend à diminuer. La plupart des festivals sont associés aux grandes fêtes de l’Eglise orthodoxe et sont célébrés à l’échelle nationale. Parmi les festivals folkloriques roumains figurent la Fête des Demoiselles, sur le mont Gaina, les festivals de fleurs de Mehedinti et de Severin. Des petites communautés, tels que les Oasheni, qui sont des Chrétiens vivant dans les montagnes de l’ouest du pays et qui se considèrent comme les gardiens des traditions des ancêtres, possèdent également leurs festivals régionaux.

Pâques est avec Noël la fête familiale orthodoxe la plus importante. Les Roumains fêtent également le Jour de l’An et la fête de la Roumanie (1er décembre), qui commémore le rattachement de la Transylvanie à la Roumanie en 1918. Le calendrier roumain possède peu de jours fériés. Traditionnellement, les Roumains célèbrent Baba Dochia (la Vieille Dochia) le 1er mars et Saint Gheorghe le 23 Avril.

La musique et les danses traditionnelles

Les danses roumaines sont multiples et chacune d'entre elles répond à un événement particulier : traditions rituelles, fêtes chrétiennes, cérémonies de mariage... Les danses folkloriques s'accompagnent de la muzica populara (musique folklorique) des campagnes, jouée avec un tempo rapide. Les gens se tiennent bras dessus, bras dessous et exécutent des pas de danse compliqués. La Roumanie est traditionnellement le pays européen des musiciens de villages, mais cette tradition est en voie de disparition. Remontant à plus de six siècles, les tarafs sont des ensembles uniques composés d'un d'un violoniste soliste (les fameux lautaris) et d'un accordéon, qui s'est substitué avec le temps au naï (flûte turque) et à la cobza (luth à manche court).

Autres rubriques utiles du site

kuArt et culture en Roumanie

Dans les autres pays

/www.hongrie.fr/culture/fetes-traditions.htm - Fêtes et tradition en Hongrie