Scène politique de la Roumanie depuis 2000

Les principaux partis politiques

En 2015 les principaux partis politique de Roumanie étaient :

- Le Parti Social Démocrate (PSD), d'inspiration sociale-démocrate

- Le Parti Libéral National (PNL), parti libéral

- Le Parti Démocratique (PD), de centre-droite

- Le Parti Conservateur (PC), qui défend la famille et le nationalisme

- Le Parti de la Grande Roumanie (PRM), parti d'extrême droite.

Elections présidentielles de 2014

Klaus Iohannis a succédé Traian Băsescu à la Présidence de la Roumanie, lors de élections de novembre 2014. Celui-ci avait été à la tête de l'Etat pendant dix ans marqués par des succès politiques, mais également par des périodes de cohabitation tendue avec différents chefs de gouvernement.

Rreprésentant de la minorité allemande et membre du PNL, parti de centre-droit, M. Iohannis a été Maire de Sibiu pendant quatorze ans. Bénéficiant d'une image de sérieux et d’intégrité, il a battu le premier ministre sortant Victor Ponta (PSD, centre-gauche). Du fait des spécificités de la Constitution roumaine, le premier ministre Ponta reste à son poste, ce qui créé une nouvelle situation de cohabitation.

Les prochaines élections prévues sont les législatives de la fin 2016 et les présidentielles de la fin 2019.

Législatives de 2008 et présidentielles de 2009

Les élections législatives de novembre 2008 pour le Sénat et la Chambre des députés ont vu la courte victoire du Parti social-démocrate de Mircea Geoană, allié au Parti conservateur, avec 33,1 % des voix, suivi du  Parti démocrate-libéral avec 32,3 % et du Parti national libéral  avec 18,6 %. Sont également représentés au Parlement les partis des minorités ethniques, et l'Union démocrate magyare de Roumanie, mais pas le Parti de la grande Roumanie, pour la première fois depuis 1992. Ces élections ont été entachées de nombreux incidents.

L'élection présidentielle de novembre et décembre 2009 a vu la réélection du candidat sortant de centre-droit Traian Basescu avec 50,33 % des voix, contre 49,66 % pour le social-démocrate Mircea Geoana, avec 49,66 %, lequel a contesté la régularité de l'élection.

Elections parlementaires, municipales et présidentielles de 2004

Les élections municipales roumaines de juin 2004 ont remis en cause la suprématie des sociaux-démocrates du PSD. Le PSD arrive en tête en termes de mandats (43,5 %), mais le score des partis de centre-droit (l'Alliance DA pour la Justice et la Vérité, les Nationaux-libéraux du PNL et les démocrates du PD) est similaire et même dans supérieur dans les villes grandes et moyennes.

Les élections parlementaires de décembre 2004 ont été gagnées par l'alliance formée par le Parti Social Démocrate (PSD) et par le Parti Humaniste Roumain (PUR) avec 37,13 % des voix, contre 31,77 % pour l’Alliance « Justice et Vérité », formée par le Parti Démocrate (PD) et le Parti National Libéral (PNL) et représentant l'opposition. Les élections présidentielles ont quant à elle été remportées, au deuxième tour de scrutin, par le candidat de l'opposition Trajan BASESCU, de l’Alliance « Justice et Vérité », qui a causé une surprise en battant le Premier Ministre social-démocrate Adrian Nastase.

Présidentielle et législatives de 2000

Les élections législatives et présidentielles des 26 novembre et 10 décembre 2000 ont vu la victoire du Parti pour la démocratie sociale de Roumanie (PDSR) et de son dirigeant, M. Ion Iliescu, qui a été réélu président de la Roumanie. Son dauphin a été le leader de l'extrême droite, le quincagénaire Corneliu Vadim Tudor.

Autres rubriques utiles du site

kuEnvironnement politique de la Roumanie