Les questions de santé et de sécurité

Les questions de santé

Le gouvernement roumain offre un système d’assurance sociale non étendu à toutes les catégories de population, qui comprend les soins médicaux, les allocations familiales et des pensions de retraite (environ cent euros par mois). Du fait du manque de formation du personnel et de l’insuffisance des moyens financiers, les soins médicaux ne sont pas toujours garantis dans les hôpitaux, orphelinats et instituts de maternité.

Les questions de sécurité

Contrairement aux clichés portant sur la Roumanie, les conditions de sécurité sont relativement bonnes dans le pays et l'insécurité, telle qu'elle est vécue dans les banlieues des grandes villes d'Europe de l'ouest, est quasi inexistante. Toutefois, les vols à la tire sont fréquents dans la rue et dans les transports publics. Les cartes bleues volées sont lourdement débitées en quelques minutes, avec la complicité de commerçants. Il arrive également que de faux policiers prétextant le contrôle des billets et des papiers accostent les touristes. De même, une partie des chauffeurs de taxis, des policiers et des douaniers profitent de la candeur de certains touristes pour se comporter en racketteurs.

D'une manière générale, il est recommandé de ne pas changer d'argent dans la rue, de circuler en groupe et d'être prudent dans les bazars, les aéroports et les gares, le quartier de la Gare du Nord à Bucarest ou aux alentours des grands hôtels internationaux. Il est préférable de laisser ses papiers d'identité en lieu sûr et de circuler avec des photocopies.

Autres rubriques utiles

kuVie pratique en Roumanie

Pour aller plus loin

Ministry of Environment and Waters Management
http://www.inmh.ro