Etat, infrastructures, Administration et services publics en Roumanie

Divers financements de l’Union Européenne en faveur de l’agriculture et du développement rural ont pour but d'investir dans le développement et l’amélioration des infrastructures rurales en insistant sur les routes, l’apport d’eau potable et le dégagement des eaux usées. Cependant, les services publics ne respectent pas encore les normes d’environnement. Ainsi l’eau est-elle gratuite car les canalisations sont trouées.

La Roumanie a fait des progrès en terme d’infrastructures et de normes afin d'entrer dans l'Union européenne. Le pays a-t-il ainsi développé ses infrastructures de transport routier, notamment ses réseaux transeuropéens, adaptés à un trafic intense. La Société nationale des chemins de fer a été scindée en cinq sociétés distinctes en 1999 et la restructuration du système ferroviaire se poursuit. Le secteur maritime et le secteur du transport routier de marchandises posent toutefois des problèmes de sécurité. Les infrastructures de transport sont délabrées, notamment car l'asphalte bon marché qui sert pour les constructions s’effrite rapidement.

Les télécommunications sont archaïques, surtout en campagne où les liaisons téléphoniques sont encore manuelles. Paradoxalement, le développement de l'internet est l'un des meilleurs en Europe. Les liaisons postales sont convenables pour l'Europe de l'Est, mais lentes. Les délais d’acheminement du courrier varient entre deux et sept jours à l'intérieur du pays et jusqu'à deux semaines avec l'étranger.

Beaucoup de Roumains en province n’ont pas accès aux facilités comme l’eau courante et son évacuation. Les habitants des zones défavorisées s’alimentent par l’intermédiaire des puits. 

Autres rubriques utiles

kuVie pratique en Roumanie