Malgré les crises financières que la Roumanie a connues, les banques n’ont pas pour autant arrêté d’accorder un crédit immobilier à la population. Néanmoins, afin que chaque partie puisse respecter scrupuleusement ses engagements, la souscription d’une assurance prêt immobilier en Roumanie est devenue obligatoire.

Pourquoi souscrire une assurance prêt immobilier en Roumanie ?

La souscription d’une assurance prêt immobilier présente toujours de nombreux avantages aussi bien pour l’emprunteur que pour l’organisme prêteur. L’un des principaux objectifs est de couvrir l’emprunteur des périodes difficiles de sa vie surtout sur le plan financier, et de garantir au prêteur un remboursement sûr. L’assureur se présente ainsi comme garant de paiement auprès du prêteur.

Les bases d’une assurance prêt immobilier

Toutes les conditions d’une assurance prêt immobilier en Roumanie sont définies à l’avance par l’organisme prêteur et doivent être respectées pour que le dossier puisse être validé. D’ailleurs, il peut proposer une assurance prêt immobilier mais le choix revient à l’emprunteur. Il est donc possible de consulter plusieurs compagnies d’assurance pour une comparaison de taux.

L’assurance prêt immobilier pour les personnes malades en Roumanie

Quels que soient les conditions physiques ou l’état de santé de l’emprunteur, celles-ci ne peuvent plus être un blocage pour la validation de sa demande de crédit immobilier. En effet, grâce à l’assurance prêt immobilier, les compagnies d’assurance accordent plus d’importance à ces genres de dossier en faisant remplir au demandeur un questionnaire médical. La décision de l’octroi du prêt et de l’assurance dépend des informations dans ce questionnaire.

Les risques couverts par l’assurance prêt immobilier

Une assurance prêt immobilier couvre les emprunteurs en cas de maladie, d’invalidité, de perte d’emploi ou de décès. Dans les trois premiers cas, l’assureur garantit le remboursement mensuel auprès du prêteur. Quant au décès, il assure le paiement en totalité du capital restant non dû. Le système d’hypothèque n’est plus valable.

Dans les autres rubriques

Se loger en Roumanie

Secteur tertiaire en Roumanie

Autres ressources utiles

simulation-de-credit : utilitaire permettant de simuler le coût d'un crédit


Ressources utiles

500 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Roumanie

Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la République tchèque et la Bulgarie