Salaire moyen mensuel et salaire minimum en Roumanie

Les négociations salariales sont décentralisées au niveau de l'entreprise, sauf pour le secteur public. Il existe un salaire minimum appelé "salariu minim", qui correspond à 975 Ron au 1er janvier 2015, soit un peu plus de 200 euros. Le salaire moyen était d'environ 2412 RON bruts par mois au début de l'année 2015, soit 534 euros par mois.

Evolution du salaire minimum entre 2010 et 2014

Source : Office Roumain des Statistiques

L'éventail des salaires

Les écarts de salaire s'agrandissent, surtout dans les entreprises privées. A Bucarest, une secrétaire travaillant dans une entreprise étrangère gagne entre deux cent et quatre cent euros net par mois, un ingénieur, à partir de cinq cent euros et un top manager jusqu'à mille cinq cent euros. Les écarts sont dûs aux différences de diplômes et au type d'entreprise, les firmes étrangères offrant des salaires plus élevés que les firmes roumaines.

Salaires des expatriés

Les expatriés coûtent cher, du fait du niveau élevé de charges sociales. Il faut également acquitter deux cent euros environ pour le permis de travail, lequel est valide pendant six mois (le renouvellement coûte à chaque fois cent euros environ).


Autres rubriques utiles

Management en Roumanie

Recrutement en Roumanie

Trouver un job en Roumanie

Ressources utiles

500 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Roumanie

Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la République tchèque et la Bulgarie