Les Roumains d'origine représentent environ 90 % des habitants du pays. Principalement concentrés dans plusieurs îlots en Transylvanie, les Magyars constituent avec environ 1,2 millions d'individus la plus grande minorité en Roumanie.

Officiellement, les Roms (appelés parfois Tsiganes ou Gitans) représentent environ six cent mille personnes, soit moins de 3 % de la population. Leur nombre réél est en fait probablement de l'ordre d'un million de personnes, ceux-ci s'étant le plus souvent déclarés roumains, hongrois ou turcs ou n'ayant pas été comptabilisés lors du recensement, en l'absence de papiers d’identité.

Les Ukrainiens au Nord, connus pour leurs oeufs peints, sont environ 50,000. Les Turcs, installés près des côtes de la Mer Noire, les Lipovènes ou « vieux-croyants », descendants de Russes ayant fui les persécutions du Tsar Pierre le Grand au XVIIe siècle, les Allemands, les Turcs et les Tartares constituent d'autres petites minorités, en compagnie des Serbes, des Croates et des Juifs.

Autres rubriques utiles

kuLa population roumaine

Ressources utiles

500 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Roumanie

Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la République tchèque et la Bulgarie

width="1050">