Voyager en train en Roumanie

Si dans les pays où les distances sont très importantes, l'usage de l'avion peut se comprendre, en revanche en Roumanie il est préférable de privilégier le train, pour de nombreuses raisons. Outre l'aspect écologique, auquel certains sont plus sensibles que d'autres, et l'aspect économique, qui concerne davantage de personnes, le train possède l'avantage ultime de découvrir la Roumanie telle qu'elle est réellement, en ne s'arrêtant pas aux centre-villes rénovés et aux aéroports modernes. C'est ainsi le moyen de découvrir des paysages somptueux, comme en Transylvanie, mais aussi de se rendre compte de la multitude de bidonvilles et de la grande pauvreté des villages, par exemple sur la ligne Giurgu-Bucarest.

Un réseau ferré dense mais vétuste

Le réseau ferré roumain est dense et permet donc de visiter facilement tout le pays, avec un grand nombre de voyages l'après-midi et en soirée. Voyager de nuit est également une option à considérer.

Il faut savoir que le train roumain est très loin des standards européens en ce qui concerne la rapidité, la ponctualité, la propreté ou le confort. Mais il est aussi beaucoup moins cher.

réseau chemin fer

Les différents types de trains

Il n'est pas facile de bien comprendre le fonctionnement des trains en Roumanie et il est recommandé de demander de l'aide en gare, si nécessaire.

Les dessertes locales se nomment cursa. Il sont lents, s'arrêtent dans tous les villages et n'intéresseront en principe pas les touristes. Les trains grandes lignes sont les personal, rapid, accelerat et I.C. (Intercity). Les personal sont des omnibus très lents et les accelerat s'arrêtent moins, mais sont tout aussi lents. Les touristes étrangers privilégieront les Rapid et les Intercity.

Dans tous les cas, il faut réserver ses billets en agence ou au guichet. Attention, vous n'êtes à pas à Londres ou à Paris, une attente compliquée à un guichet peut durer de longues minutes, voire même plus d'une heure.

trenul

Autres types de trains en Roumanie

Les amateurs de chemins de fer apprécieront les trains forestiers que l'on peut voir tranporter le bois dans les Carpates, les machines à vapeur en vallée de Vaşer (Maramureş) et de Comandău (Covasna).

Le célèbre Orient-Express dessert Bucarest

Voyager en train depuis les pays voisins

Il n'existe aucune ligne directe de train vers la Roumanie depuis la France ou la Belgique. Il faut donc prendre des correspondances, à Vienne ou à Budapest par exemple.

 

Pour aller plus loin

onlytrain - Achat en ligne de billets de train pour la Roumanie et pour d'autres pays

infofer.ro : le site des chemins de fer roumains. Pour toutes infos, horaires et prix.

Domestic Train Schedules
www.InfoFer.ro - Informations sur les trains en Roumanie : horaires et prix

cf. se déplacer en Roumanie

Autres rubriques utiles

kuTourisme en Roumanie

Adresses utiles

 

Ressources utiles

500 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Roumanie

Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la République tchèque et la Bulgarie