D'où vient la langue roumaine ?

Le roumain est une langue romane, parlée par les habitants des principautés de Valachie et de la Moldavie, à la suite de la colonisation romaine. C'est l'empereur romain Trajan qui introduisit le Latin, après la soumission des Daces. La langue roumaine est dite daco-romane, du fait de ce double héritage, mais elle comporte également des éléments slaves, ainsi que quelques racines grecques et turques. Parmi toutes les langues latines, le roumain est celle qui compte le plus de termes proches du latin. Nombre de mots communs sont les mêmes qu'en latin, sauf que la dernière consonne a été retiré, comme dans Domu, qui vient du latin domus ou ventu, qui vient du latin ventus.

Quelques spécificités

Au rayon des spécificités de la langue roumaine, on notera que l'article défini est principalement principalement comme suffixe, qu'on trouve de nombreux augmentatifs et diminutifs sont nombreux et que les degrés de comparaison s'expriment avec des particules. La conjugaison est quand à elle plus proche des langues slaves que de celles des langues néo-latines.

Les traductions vers le roumain

 

Les demandes de traduction vers le roumain sont de plus en plus nombreuses, notamment depuis l'anglais, mais également depuis le français : sites web, contrats et autres documents professionnels. Les Roumains font partie des plus polyglottes en Europe.

Autres rubriques utiles du site

ku La langue roumane

Ressources utiles

500 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Roumanie

Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la République tchèque et la Bulgarie